Aumônerie Rapport 2009 Rapport 2008 Rapport 2007 Ministère de réconciliation Beni Photos Rapport 2007 Rapport 2006 Rapport 2005 Rapport 2004 Bunia Photos Rapport 2008 Rapport 2007 Rapport 2005 Rapport 2004 Connexions Contact Direction Mot du Directeur Rapport des activités 2010 Mot du Directeur mars 2010 Synthèse du rapport annuel 2009 Introduction, Rapport des activités 2009 et Plan d’action 2010 - 2015 Documentation English Introduction to Nyankunde Hospital Friends of CME Trust October 2014 Newsletter Friends of CME Trust December 2015 Newsletter A Personal Overview Morning Rounds Massacre and Makeover An MK Returns Finance Manuel de Procedures Financieres et Comptables Rapport de l'Audit 2009 Rapport de l'Audit 2010 Histopathologie IEM Liste des Activités ou Elements pour le Plaidoyer Au Compte de l’Année Scolaire 2014-2015 et plus Rapport 2014 Rapport 2010 Rapport 2009 Rapport 2008 Introduction Photos Introduction 2010 Rapport du Médecin Directeur des activités en 2010 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2010 Compte rendu extraordinaire de l’Assemblée Générale 2009 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2009 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2008 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2007 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2006 ISTM Photos Règlement d'Etudiant Demande d'Admission Examens Résultats Planification Rapport de Construction de l'ISTM Nyankunde Echo de l’ISTM Septembre 2017 Echo de l’ISTM Août 2017 Echo de l’ISTM Juin 2017 Effectif des Etudiants Année 2016-2017 Echo de l’ISTM Mai 2013 Rapport annuel des activités 2009-10 Rapport annuel des activités 2008-09 Rapport annuel des activités 2007-08 Rapport annuel des activités 2006-07 Rapport annuel des activités 2005-06 MUSACA Rapport des Activités en 2010 Rapport de la Directrice Rapport Financier Nyankunde Photos English Introduction Rapport Annuel 2008 de l’Hôpital Général de Référence de Nyankunde Rapport Annuel de Fonctionnement de la Zone de Santé Rurale de Nyankunde, Année 2008 Rapport des Activités 2007 Rapport des Activités 2006 Rapport des Activités 2005 Rapport des Activités 2004 Ophtalmologie Ophtalmologie Rapport 2010 Safari à Buta - Presentation (2MB) Safari à Mulita – Presentation (2MB) Pharmacie Projet Perfusions et Production Rapport 2008 Rapport 2007 Rapport 2006 Rapport 2005 Recherche Statuts Statuts du CME Réglement intérieur (RI) Réglement administratif du personnel Convention entre L`Eglise du Christ au Congo et le République Démocratique du Congo Plan National de Développement Sanitaire Plan d`Action 2010 - 2015 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2010 Compte rendu extraordinaire de l’Assemblée Générale 2009 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2009 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2008 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2007 Compte rendu de l’Assemblée Générale 2006 Stop SIDA Université

Université

Formation académique des agents

Au cours de l’année 2010, plusieurs étudiants ont été envoyés. Il s’agit de Mr. Simon Ngbape pour la pharmacie à l’Université de Bukavu ; Mr Vadza pour la licence en anesthésiologie-réanimation à l’ISTM Kinshasa ; Marie NGIVI en Santé et Développement à l’ISTM Nyankunde; Dr. Justin Danga pour la spécialisation chirurgie à l’Université Cheik Anta Diop de Dakar au Sénégal. Plusieurs autres personnes sont sur la liste pour différentes formations. Signalons que Mr. Gulani et Mr Paluku Muvunga sont revenu après ses études de licence respectivement en EASI et anesthésie-réanimation à l’ISTM Kinshasa.

Dr. Justin Danga au Senegal

 

C:\Users\insha ali\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Outlook\RNEA7M91\P1010040.JPG

 

Historique

 

1.                                                                                       Vision de la naissance

 

     Les frères de l’ISTM avaient invoqué l'idée de la création d'une université vers les années 90. Ce souhait a été rappelé et approuvé par l'Assemblée Générale du CME tenue à Oicha du 24 au 26 mars 2005.

     L’ISTB avait aussi la même idée depuis plus de sept ans et en avait même parlé dans plusieurs de ses rencontres du Conseil d'Administration.

     D'une façon générale l'idée relève de l'époque du Dr Lusi quand il était Médecin Directeur du CME. A son époque déjà, il pensait qu'en créant l'ISTM/Nyankunde et on pouvait l'associer avec d'autres institutions protestantes du district de l'Ituri pour former une université.

 

2.                                         Raisons du non accomplissement de ce projet

 

La commission a relevé certaines causes :

     l'instabilité dans le pays, ce qui a obligé les institutions créées de continuer de fonctionner dans leurs structures actuelle et à retarder la vision.

     D'une part l'aspect doctrinal des certaines institutions qui devaient y être associées et d'autre part, le fait que la vision n'a pas été bien comprise au départ par les bases concernées par le projet.

 

3.                                                  Quelque chose a‑t‑il changé aujourd'hui ?

 

                                                                Le besoin se fait sentir de plus à plus.

     Le contexte social, politique actuel du pays car les gens comprennent que la création des universités n'est pas un mythe ni un luxe mais une nécessité.

     La mutation de la mentalité après les expériences dans les autres pays d'Afrique et d'Europe.

 

E. La nécessite d'une université chrétienne à l'Est de Congo

 

1. Pour l'église et la nation

 

     La recherche de l'excellence dans la formation des cadres dans nos églises et pour la nation.

     La formation des chercheurs Chrétiens compétents et penseurs dans plusieurs domaines clés dans nos églises et dans notre société. L'espoir est que de tels serviteurs qui seront aussi chercheurs et penseurs pourront aider dans la résolution des problèmes de notre société et dans la transformation de celle‑ci.

     L'unité pour avoir la force, l'utilisation des mêmes enseignants et la possibilité de jumelage avec d'autres universités chrétiennes.

 

2.  Notre trait distinctif en tant qu'une université chrétienne

 

Les traits retenus sont

 

La rigueur scientifique strictement guidée par l'éthique Chrétienne (la Parole de Dieu) , Un système d'encadrement efficace afin de produire des cadres penseurs et créatifs dans un environnement susceptible de favoriser l'encadrement scientifique.

 

 

3.  La structure de l'université

 

La commission s'est accordée de suivre la structure légale en République Démocratique du Congo qui est la suivante:

 

Université – Faculté - Département

 

Chaque institution a proposé les facultés et départements selon la réalité actuelle des institutions, que voici :

 

a. Faculté des Sciences de Santé

Départements

‑ Sciences infirmières

‑ Santé Communautaire

‑ Biologie médicale appliquée (Laboratoire)

‑ Nutrition et Diététique

 

b. Faculté de Pédagogie 4ppliquée

Départements :

         ‑ Langue et Littérature Anglais

         ‑ Sciences Agronomiques

         ‑ Sciences Vétérinaires

         ‑ Math. et Informatique

c. Faculté d Gestion & Administration des Affaires

d. Faculté de Théologie Evangélique

Départements :

         ‑ Théologie Pratique

         ‑ Théologie Biblique

         ‑ Missiologie

         ‑ Traduction de la Bible

         ‑ Théologie et Développement Communautaire

    e. Institut des recherches (celui‑ci sera inter‑facultaire)

 

Bibliothèque

 

La commission a adopté le système de la bibliothèque centrale avec des mini bibliothèques pour chaque faculté et département. LISTB est en train de travailler sur le projet de construire une bibliothèque. Toutefois, cette commission pense qu'une telle bibliothèque devra prévoir au moins 600 places assises pour permettre de bonnes conditions de travail.

A ce qui concerne le nombre de volumes, la commission estime que si l'université peut avoir au moins 100.000 volumes. Nous avons aussi estimé l'effectif maximum d'étudiants à 2,000.

 

Emplacement des campus

 

ISP /ISPT CECA‑20

 

Les démarches de l'obtention d'un terrain avait déjà commencé, mais s'étaient butées au problème pécuniaire. Toutefois, la CECA‑20 peut chercher un autre terrain aux environs du bureau administratif pour abriter l'institution en attendant l'achèvement du dossier du terrain plus large de Nyamurongo.

 

ISTM

 

Le terrain n'est pas encore acquis. Mais le souhait de l'ISTM est que si les institutions pouvaient fonctionner ensemble cela ferait une très bonne chose. Toutefois, si un terrain peut se retrouver un peut à l'écart, d'autres services ou bureaux peuvent y être.

 

4. Exigences administratives

 

Conditions à remplir

 

Remplir un canevas ad hoc et ensuite solliciter l'autorisation de l'ouverture d'une université privée (prochaine étape).

 

Documents à préparer

 

La commission doit préparer un statut, un ROI etc. Par la même occasion, le Dr Wood a proposé un statut. Ce dernier fera l'objet d'une étude dans la prochaine commission.

 

Appartenance de l'université

 

La commission a accepté que l'université appartienne à l’ECC, mais gérée par les 7 communautés initiatrices de cette institution (CECA‑20, CECCA‑16, CE‑39, CNCA‑21, CBCE‑55, CBCN-14, AOG‑12).

 

      LE RECTEUR

Dr Katho Bungishabaku